9 diagnostics à demander avant d’acheter un appartement

Avant la mise en vente d’un appartement, un propriétaire est tenu de faire des diagnostics techniques. Avant de procéder à l’achat définitif d’un appartement dans ce cas, un acheteur doit voir les 9 points de contrôle qui suivent avec le vendeur.

Le métrage, la performance en énergie, le diagnostic amiante et celui du plomb

Pour l’achat d’un appartement, vous avez fait le tour des sites d’annonces et êtes tombé sur 2 ou 3 biens qui vous ont plut. Après la visite des biens, vous avez retenu un choix. Avant de concrétiser l’achat de l’appartement, prenez soin de vérifier les diagnostics techniques du bien.
Selon la loi Carrez, le vendeur doit avoir fait un métrage avant de vous céder son bien. Il permet de déterminer en détail la superficie de l’appartement que vous comptez acheter. Ce métrage concerne toutes les pièces de vie de l’appartement. Ensuite, il est essentiel qu’il ait procédé au diagnostic de la performance en énergie de l’appartement. Pour ce qui est du diagnostic amiante, il est obligatoire si l’appartement a été construit avant juillet 1997. Concernant la mesure du plomb, elle est à réaliser sur un bien bâti avant 1949.

Le contrôle de la présence de termites, le diagnostic gaz et de l’électricité

Le diagnostic termites est nécessaire si l’appartement que vous souhaitez acquérir se situe dans une zone où il y a eu une alerte termites. Il faut toutefois faire attention à la date de l’attestation fournie par le vendeur étant donné que cette dernière n’est valide que 6 mois. Pour ce qui est du diagnostic gaz et électricité, il permet de justifier que le réseau d’alimentation en gaz et le réseau électrique sont aux normes même si l’appartement est âgé de plus de 15 ans.

 

 

La mesure des risques naturels et du réseau d’assainissement

Si la zone d’emplacement de l’immeuble où se situe l’appartement que vous souhaitez acquérir présente des risques naturels (séismes, risques de passage de cyclone et autres catastrophes naturelles), il faut toujours demander le certificat de réalisation d’un diagnostic en ce sens avant l’achat. Enfin, si l’immeuble n’est pas connecté au réseau d’assainissement public, le diagnostic assainissement est obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *