Arbre à chat : lequel choisir ?

Vous aimez les chats ? Vous savez sûrement que ces félins ont besoin de griffer partout. Pour éviter qu’ils ne s’en prennent à votre canapé, votre tapis préféré ou encore votre mur, offrez-lui un arbre à chat. En tant que bon maître, vous vous devez d’offrir un espace de jeux et de détente à votre animal de compagnie. Mais comment choisir votre arbre à chat ?

Pourquoi acheter un arbre à chat ?

Les chats ont besoin d’aiguiser leurs griffes. Ils le font en jouant. Alors, évitez la catastrophe de voir vos meubles et vos linges de maison déchirés par votre félin en lui achetant un arbre. Cet accessoire pour chat préserve la déco de votre intérieur.
Comme tout être vivant, le chat a besoin de bouger et de se muscler. En grimpant à l’arbre pour l’explorer, le félin fait travailler ses muscles. C’est bon pour sa santé !
Tous les animaux de compagnie ont l’habitude de marquer leur territoire dans la maison. Votre chat peut adopter un meuble à cet effet. Acheter un arbre à chat vous permet de lui offrir son territoire et d’éviter qu’il n’endommage vos meubles ou de tout saccager dans la maison.

Choisir un arbre qui ressemble à votre chat

Il existe différents types d’arbres à chat sur le marché. Ne choisissez pas un produit qui vous plait. Tenez compte des habitudes de votre animal pour trouver un arbre qui lui convient. Observez votre chat ! S’il aime griffer sur une surface horizontale comme le tapis, achetez-lui un arbre type griffoir. S’il aime, par contre, griffer sur une surface verticale comme un mur, offrez-lui un arbre classique. Ensuite, pensez à l’emplacement de l’arbre. Placez-le près de la zone où il aimait griffer auparavant. Mais, dès qu’il s’habitue à l’arbre, vous pouvez la déplacer petit à petit à l’endroit que vous avez prévu à cet effet.

Comment choisir la taille et la matière ?

Que vous achetiez un griffoir ou un arbre à chat, il faut choisir une taille importante. Il faut offrir un grand terrain de jeu à votre chat pour qu’il puisse s’étendre au maximum. Au minimum, choisissez un arbre qui est 1/3 plus long que votre chat. Si vous avez un grand chat, l’idéal est un arbre qui arrive au plafond. N’hésitez pas à ajouter des branches supplémentaires pour qu’il puisse s’amuser librement. Pour ce qui est de la matière, misez sur un arbre en corde ou en fibres végétales, robustes et confortables à la fois. Vous pouvez acheter votre arbre à chat dans une animalerie ou un magasin de jardinage.

Les détails qui comptent

Utilisez un arbre à chat avec une plateforme confortable et stable pour le bien-être de votre chat. Choisissez un modèle avec de petites cachettes pour lui permettre de jouer comme il l’entend. Vérifiez bien la solidité du support de l’arbre pour la sécurité de votre chat. Optez pour un arbre déhoussable et lavable pour rendre aisé son entretien. Installez l’arbre près d’une fenêtre pour permettre à votre animal de voir dehors. Mieux encore, vous pouvez le placer sur le balcon à condition d’installer un filet de protection pour éviter les chutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *