Comment bien faire la vidange de votre voiture ?

Vous entendez souvent parler de vidange de voiture ? Auparavant, vous avez confié cette tâche périodique à votre garagiste, mais désormais, vous voulez le faire vous-même par amour pour votre automobile ? Alors, ce qui suit risque de vous intéresser.

Vidange de voiture dites-vous ?

Pour les néophytes, la vidange est une opération qui consiste à évacuer l’huile moteur dans votre véhicule pour le remplacer. Cet entretien périodique reste tout à fait à portée de tous les automobilistes même s’il est préférable de le confier à un connaisseur. Le fluide dans le compartiment moteur va être libéré par le bas. Il descendra par simple effet d’apesanteur une fois que vous ouvrez la vanne destinée à cet effet. La vidange a surtout pour rôle de se débarrasser des impuretés restées dans le bloc moteur.

Remplacer le lubrifiant moteur au bon moment

Pour votre information, l’huile du moteur est un fluide qui circule à l’intérieur du bloc. Ce lubrifiant fluidifie les mouvements et évite les frottements entre les pièces. Les garagistes conseillent de remplacer cette huile tous les 15 000 à 20 000 km. La fréquence dépendra de l’utilisation de la voiture. Les véhicules utilitaires ont besoin de vidange plus fréquente que les voitures de tourisme. La négligence de cette opération entraine un encrassement du moteur. L’usure arrivera plus rapidement.

 

Des précautions à prendre

Les étapes d’une vidange changent d’une voiture à l’autre. Dans la plupart des cas, il faut ouvrir un endroit en dessous du moteur pour en libérer le lubrifiant. Au moment de remplacer le liquide, pensez à remplacer le filtre à huile. Ce dernier retient les impuretés et les empêche d’atteindre le bloc moteur. Dans la même occasion, vous devez également songer à remplacer le filtre à air. L’huile récupérée ne doit absolument pas être jetée, mais rendue dans un centre de recyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Leperroquetlibere.com - Tous droits réservés