La cascade de glace pour une sensation unique et amusante

Si vous aimez faire de l’escalade, vous mesurer à des structures éphémères vous plaira certainement. Essayez de vivre une sensation unique en escaladant une cascade de glace. L’escalade glaciaire sera une épreuve la moins palpitante qui vous procurera les joies de l’alpinisme.

Ce qu’est l’escalade glaciaire

La cascade de glace ou escalade glaciaire est une discipline sportive qui se pratique l’hiver ou en zone polaire. Elle consiste à remonter une chute d’eau qui s’est solidifiée à cause du froid. Ce sport n’est pas accessible au grand public. Il faudra notamment savoir évaluer l’état de la glace. Puis, les techniques d’alpinisme sont également à maîtriser. Parfois, l’escalade glaciaire est pratiquée en haute montagne dans des conditions climatiques extrêmes. En France, les premières cascades de glace ont vu le jour en 1977.

Quels matériels pour pratiquer ce sport ?

L’escaladeur utilisera un piolet-traction ainsi que des crampons avec des pointes avant. Ces équipements permettent aux glaciéristes de grimper sur des surfaces glissantes et totalement verticales. Les points d’ancrage sont des brosses qui se vissent directement dans la glace. Outre les modèles classiques pour le rappel, le sportif emploiera également un cordage qui absorbe le minimum d’eau. De nouveaux équipements sont régulièrement testés. En effet, la cascade de glace a été inventée par l’Écossais Hamish MacInnes, l’inventeur d’un des premiers modèles de piolet-traction. Il était aux côtés de ses compatriotes Tom Patey et Graeme Nicol.

La particularité de cette discipline dérivée de l’alpinisme

La préparation avant la pratique de l’escalade glaciaire demande beaucoup de minutie. Les précautions seront même plus nombreuses qu’avec l’alpinisme estival. Pour cause, les surfaces sont beaucoup plus glissantes à cause de l’humidité. Puis, leur solidité n’est jamais certaine. De ce fait, la discipline se limite aux seuls pratiquants expérimentés. Ces derniers arrivent parfois à réaliser de véritables exploits en arpentant des cascades de plusieurs centaines de mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Leperroquetlibere.com - Tous droits réservés