Services administratifs : tout se fait de plus en plus en ligne

La numérisation touche tous les secteurs d’activité. Les services publics ne font pas exception. La dématérialisation des documents et la digitalisation des démarches au sein des administrations publiques rendent service aux citoyens, mais également aux services publics eux-mêmes. Cette révolution permet aux deux parties de gagner du temps.

Ce qu’il faut savoir sur la digitalisation des documents

Actuellement, les services publics sont en pleine réorganisation. Les fonctionnaires travailleront plus sur PC que sur papier et en ligne que hors ligne. Plusieurs outils et dispositifs sont mis en place pour automatiser les tâches répétitives. Cela permet de gérer une masse de données colossale en un rien de temps. D’un côté, les citoyens peuvent accéder facilement et rapidement aux informations dont ils ont besoin. De l’autre côté, les dépenses publiques liées au traitement de ces données seront réduites à 50%. Tous les modèles de lettre administrative sont actuellement téléchargeables et imprimables via internet. On peut citer entre autres la lettre de procuration, la demande de nationalité, la demande de carte résident, l’inscription sur les listes électorales, l’attestation d’accueil, les demandes de permis de travaux et le certificat d’immatriculation d’un véhicule.

Qu’en est-il de la digitalisation des démarches administratives ?

Les services publics sont souvent surbookés. D’où la lenteur de l’administration. Par conséquent, le coût lié aux traitements des demandes ne cesse de grimper. Pour maîtriser ce coût, il faut accélérer les démarches administratives. Ceci est possible grâce à la numérisation. Vous pouvez désormais demander en ligne des papiers importants comme un acte de naissance, un passeport, ou encore le renouvellement d’un titre de séjour. Les procédures sont accélérées dans tous les services publics que ce soit pour la famille, le logement, les travaux, les transports, le social ou la justice. Vous déposez une demande en ligne et le document demandé vous sera envoyé par correspondance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *