Focus sur le Ballon d’or : ce titre prestigieux

Le football est l’un des sports les plus appréciés au monde. Ce sport récompense chaque année le meilleur joueur de la saison. Le Ballon d’or est la récompense individuelle la plus convoitée par les footballeurs.

Petit historique

Le Ballon d’or récompense une année extraordinaire d’un joueur. Elle a été créée en 1956 par le magazine France football. Avant 2007, entre 1995 à 2006, il n’a été donné qu’à des joueurs jouant en Europe. C’est à partir de 2007 qu’il a connu un changement. Il n’y a plus de distinction que ce soit en termes de championnat ou de nationalité.

Les critères pour être sélectionné

Pour pouvoir être considéré comme le meilleur joueur de l’année, il faut répondre à certains critères. Tout d’abord, le joueur doit avoir des trophées majeurs avec son équipe (en club ou en national). Le trophée qui a le plus de valeur est la ligue des champions. S’il y a une compétition nationale (Euro, Copa, Coupe du monde), cela compte beaucoup. Il va falloir regarder les statistiques individuelles du joueur : les buts marqués, les passes décisives ainsi que les bonnes actions. Il faudra ensuite juger le fair-play sur le terrain et en dehors.

Comment déterminer le gagnant ?

L’attribution est assez simple. Pour pouvoir désigner qui sera le gagnant du ballon d’or, on procède par des votes. Il y a aura 208 votants, des journalistes, des joueurs et des entraîneurs. France football va donner une liste des 30 meilleurs joueurs de l’année. Les votants devront ensuite donner leur top 3.

Les records

Quand on parle de ballon d’or, on a souvent en tête deux grandes icônes, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Ce sont ces 2 joueurs qui détiennent le plus de ballons d’or : sept pour Messi et cinq pour Ronaldo. Ils ont réussi à écraser toute concurrence pendant 10 longues années de suite. De 2008 à 2017, le ballon d’or n’a fait que basculer entre les mains de ces 2 joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *