Comment réussir en dropshipping ?

Le dropshipping permet de se lancer en e-commerce sans avoir à se préoccuper des questions techniques et logistiques. Cela ne signifie pas que le dropshipping est facile à gérer et que vous vous retrouverez du jour au lendemain avec un excellent chiffre d’affaires.

Avoir de bons outils de gestion

Pensez à un logiciel de création d’un site e-commerce, de préférence, un logiciel qui contient des fonctionnalités destinées au dropshipping. Pensez également à un logiciel/application dédié à la gestion d’une activité de dropshipping : relation clientèle, suivi des livraisons, approvisionnements, recouvrement, paiement des fournisseurs… Si vous utilisez déjà un programme, suivez les nouveautés à son sujet, car il peut proposer d’autres fonctionnalités au fil du temps. Si vous utilisez Oberlo, ne pas manquer les dernières actualités d’Oberlo vous permet de mieux connaitre l’application et de mieux exploiter tout son potentiel.

S’informer au maximum

N’hésitez pas à consulter le mode d’emploi du dropshipping ! C’est d’ailleurs la première tâche que vous devez faire ! Vous devez bien connaître le fonctionnement théorique du dropshipping et peaufiner au fur et à mesure vos connaissances. Plus vous serez informé, mieux vous éviterez les pièges du dropshipping, et de manière générale, ceux de l’e-commerce. De plus, en vous informant constamment, vous serez au courant des dernières tendances dans ce secteur (y compris les produits qui se vendent le mieux et le comportement des consommateurs).

Soigner son marketing et sa communication

C’est le passage obligé pour toute entreprise ! Le dropshipping n’échappe donc pas à cette « contrainte ». La bonne nouvelle c’est qu’avec le dropshipping vous avez le temps de créer une stratégie marketing et commerciale efficace et de mettre en œuvre cette dernière. Deux raisons expliquent cette disponibilité. Primo, vous n’avez pas à vous occuper des approvisionnements et des livraisons. Secundo, vous utilisez des logiciels et applications d’aide à la gestion de votre boutique virtuelle. Concentrez donc une bonne partie de votre énergie intellectuelle à la mise en place d’une campagne marketing et publicitaire. Si besoin, faites-vous aider par une agence de marketing et de communication digitale. Avant de recruter un professionnel, calculez bien vos coûts.

Trouver un marché porteur

Que ce soit dans le domaine réel ou le virtuel, tout ne se vend pas ! Pour être rentable le plus vite possible, trouvez un secteur dont les produits remportent du succès à l’heure actuelle. Sur ce genre de secteur, la concurrence est rude, ce qui explique la nécessité de vous doter d’une stratégie marketing et d’organiser des campagnes de communication. Pour vous démarquer des autres, recherchez des produits ayant une petite touche d’originalité. Pensez aussi à renouveler votre catalogue de produits chaque saison. Par exemple, si vous décidez de vous spécialiser dans les cosmétiques, pensez à des produits qui embelliront les jambes durant l’été. En principe, si votre logiciel de gestion des approvisionnements en dropshipping s’appuie sur une marketplace, vos recherches de produits seront facilitées. Et ce, même en révisant le contenu de votre catalogue tous les 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *