Comment réussir ses crêpes fait maison ?

Pendant la Chandeleur, vous avez envie d’impressionner vos convives avec des crêpes succulentes fait maison ? Faire des crêpes c’est tout un art. Eh oui, il ne suffit pas de mélanger les ingrédients et de cuire la pâte. C’est un procédé qui nécessite attention, patience et persévérance. Envie de réussir vos pâtes à crêpes ? Suivez nos astuces.

Bien choisir et travailler les ingrédients

La confection de la pâte à crêpe ne se fait pas au « pifomètre ». Tout doit être bien pesé. Pour cela, vous devez utiliser ½ l de lait, 3 œufs, 200 g de farine et 1 cuillère à café d’huile. Si vous n’avez pas de balance de cuisine chez vous, appliquer le principe du « 1,2, 3, 4 » : 1 cuillère à café d’huile, 2 verres de farine, 3 œufs et 4 verres de lait. Vous devez commencer par mélanger les éléments liquides (lait, œuf et huile) et rajouter la farine à la fin. Si vous aimez les pâtes à crêpe extra fines, vous pouvez remplacer la moitié du lait par de la bière blonde ou de l’eau gazeuse et le 1/3 de la farine par de la maïzena. Pour éviter les grumeaux, utilisez uniquement de la farine fluide. N’oubliez pas de la tamiser avant de l’ajouter au mélange. Si après cela, votre pâte à crêpe présente encore des grumeaux, passez-là à travers une passoire ou utilisez un mixeur plongeant. Une fois que vous aurez obtenu une pâte homogène, laissez-la reposer pendant une heure. Ce temps de repos est nécessaire pour permettre à la farine et aux éléments liquides de bien fusionner. Ce qui vous permettra d’obtenir une pâte souple et qui ne se cassera pas à la cuisson.

Utiliser le bon matériel de cuisine

Il n’y a rien de plus agaçant que de voir sa pâte à crêpe fusionner avec sa poêle. Pour éviter ce désagrément, utilisez une poêle antiadhésive de la marque Lagostina. Grâce à cet ustensile, vous obtiendrez des crêpes légères et vous n’aurez pas besoin de la graisser. Pour ce qui est de la cuisson, attendez que votre poêle soit assez chaude avant d’y verser votre pâte. Sinon, vous allez rater votre recette. C’est d’ailleurs pour cela que dans la majorité des cas, la première crêpe est toujours ratée. Au fur et à mesure de la cuisson, adaptez la chaleur du feu pour que la pâte ne brûle pas ou ne soit pas cuite. Si vous aimez les pâtes un peu plus grasses, vous pouvez ajouter une noisette de beurre entre deux cuissons. Veillez cependant à avoir la main légère. Dès que vous n’apercevez plus de trace de pâte crue sur le dessus de votre crêpe, retournez-la et laissez-la cuire pendant une minute encore à feu moyen. Pour garder vos crêpes chaudes jusqu’à leur consommation, empilez-les sur une assiette que vous placerez sur une casserole d’eau chaude. Couvrez le dessus avec une cloche ou du papier aluminium. Pour la garniture, vous pouvez ajouter du chocolat, du miel ou de la chantilly. Si vous préférez les crêpes salées, vous pouvez y ajouter du fromage ou de la sauce béchamel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *