La technologie nous a souvent été d’une grande aide lorsqu’on a été en situation de difficulté. Une des évolutions technologiques qui a le plus marqué notre génération est le GPS. Compagnon de route de la majorité des voituriers, le GPS leur a permis de se situer, peu importe leur position. En effet, qui d’entre nous ne s’est jamais retrouvé dans un endroit sans savoir quelle destination prendre ? Le GPS a justement été conçu afin que l’on puisse disposer de toutes les informations nécessaires pour faciliter notre orientation. Toutefois, pour que l’on puisse avoir accès ces informations, il est nécessaire de faire une mise à jour de nos GPS. Plus le temps passe, plus de nouvelles routes et autoroutes se créent, et plus nos vieux appareils manquent d’informations.
Comment mettre à jour les GPS ?
Actuellement, TomTom et Garmin sont certainement les marques de GPS les plus connues. En avril 2019, les marques ont annoncé qu’il était indispensable d’effectuer une mise à jour des GPS qu’ils proposaient afin de pouvoir accéder à toutes les informations nécessaires sur les routes. Bien évidemment, tous les GPS ne sont pas concernés par la mise à jour. Les modèles qui sont sortis il y a deux et trois ans sont affranchis de cette formalité. Outre les informations générales, les GPS mis à jour permettent également d’avoir des renseignements sur la vitesse à respecter sur telle ou telle route, et peuvent envoyer des avertissements en cas de danger imminent. Pour mettre à jour votre GPS, vous devez le brancher sur votre ordinateur. Recherchez ensuite la mise à jour proposée par la marque et installez-la dans votre appareil. Si votre GPS est intégré à votre voiture, vous devrez télécharger la mise à jour via une clé USB. Enfin, si vous utilisez des montres connectées ou des smartphones, vous devriez facilement obtenir une mise à jour via la 4G ou le WiFi. Sachez cependant que si vous utilisez un appareil vieux de 10 ans, il est possible que vous ne trouviez pas de mise à jour adaptée. Les mises à jour peuvent être gratuites ou payantes, tout dépend de la marque.
Faute de mise à jour, quelles sont les conséquences ?
Il est probable que vous constatiez quelques bugs si vous n’effectuez pas les mises à jour nécessaires. En effet, il est probable qu’il y ait un souci de communication entre les puces de votre appareil et le satellite. Ainsi, si vous avez un ancien modèle de GPS, celui-ci ne sera plus en mesure d’assurer certaines fonctionnalités (durée du trajet, heure d’arrivée…). Toutefois, sachez que les bugs ne vont concerner que les horloges internes de l’appareil. Votre GPS pourra toujours vous guider et vous localiser. Dans tous les cas, les fabricants recommandent aux clients une mise à jour afin que les appareils puissent fonctionner normalement. La dernière remise à zéro des compteurs des GPS remonte à 1999. Vingt ans après, les fabricants décident d’effectuer une nouvelle mise à jour afin d’améliorer la qualité des produits vendus aux clients.