Comment apprendre la natation à un enfant ?

Le milieu aquatique peut être un endroit effrayant pour un enfant. Cependant, en lui apprenant à se familiariser avec cet autre monde, vous pouvez l’aider à découvrir et à apprécier les joies de la natation tout en douceur. Dans ce cas, vous pouvez apprendre la natation à un enfant de plusieurs manières.

Comment éliminer l’appréhension de l’eau ?

Dans la plupart des cas, un enfant peut éviter de se jeter à l’eau de peur de se noyer. La piscine reste un environnement hostile pour lui et sans préparation psychologique, il peut ne pas vouloir sonder cet univers aquatique par crainte de s’y perdre. Pour l’apprendre à nager dans ce cas, ne pas brusquer l’enfant est la première étape. Dans le cas où celui-ci a une peur irrationnelle de l’eau, privilégiez un environnement convivial dans lequel il pourra se sentir à l’aise, en choisissant une piscine où il pourra apprendre avec d’autres enfants de son âge par exemple. À force de voir ses petits camarades s’amuser dans la piscine, l’envie de tenter l’expérience pourra naitre en lui petit à petit. Mais si ce n’est pas le cas, lui offrir un accompagnement en restant à ses côtés à chaque étape de l’apprentissage est conseillé. Par ailleurs, il faut aussi s’armer de beaucoup de patience, en l’invitant à faire des jeux simples autour de l’eau. Les ballons et autres jouets aquatiques peuvent l’inciter à franchir le pas et à mettre enfin les pieds dans l’eau. Privilégiez toujours le petit bain pour les débuts et équipez l’enfant de petites brassières ou de bouées pour commencer. Cela le mettra plus en confiance. L’air de rien, amusez-vous avec lui en l’entraînant plus en avant. Une fois qu’il se sera habitué aux sensations de flottabilité de l’eau, il pourra apprendre doucement les bases de la natation.

Les exercices de base

Un maître-nageur est un professionnel spécialisé dans les cours de natation. Cet expert dispose de toutes les techniques et connaissances nécessaires pour pratiquer la natation sans danger. En insufflant les bases de la natation à un enfant, le maître-nageur permet à ce dernier d’exploiter ses compétences et l’aide à maîtriser l’eau de manière efficace. S’allonger dans l’eau, bras et jambes écartés fera découvrir à votre enfant des sensations nouvelles. Grâce à cette technique, il se rendra compte qu’il est tout à fait possible de se faire porter sans danger par l’eau. À part cela, la maîtrise du souffle est un point important dans la natation. Pour aider l’enfant, une fois qu’il est allongé sur le ventre dans l’eau, demandez-lui de vider ses poumons en soufflant dans l’eau. Une fois cela fait, il devra remonter la tête pour aspirer de l’oxygène et y retourner de plus belle. Cette action est à répéter plusieurs fois jusqu’à ce que l’enfant soit complètement à son aise. Pour l’aider à se déplacer dans l’eau, le coulé ventral est la première étape. En dormant sur le ventre, la face dans l’eau, guidez l’enfant en lui demandant de pousser sur le mur avec ses pieds. Cela lui permettra de prendre de l’élan et d’avancer dans l’eau. Faites-lui répéter cette technique jusqu’à ce qu’il la maîtrise parfaitement. Une fois ces bases acquises, vous pouvez lui demander d’effectuer des battements de jambes pour l’aider à aller plus en avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *